Visite privée du Château de Fontainebleau avec votre guide conférencière

Résidence royale et impériale au cœur d’un domaine forestier exceptionnel, le Château de Fontainebleau est l’un véritable livre de l’histoire de France. Habité sans interruption pendant plus de uit siècles, il fut tour à tour demeure de chasse, palais de plaisance, lieu de pouvoir et cadre de la vie intime des souverains français.

Situé à la lisière de la forêt de Fontainebleau, suffisamment proche de Paris tout en s’en tenant à distance, le château offre un cadre idéal pour une visite guidée privée, propice à la découverte, à la contemplation et à l’immersion culturelle.

Cette visite est proposée avec votre guide conférencière, pour une approche approfondie, sensible et documentée de ce lieu d’exception.

  • Le château de Fontainebleau
  • Le château de Fontainebleau
  • Le château de Fontainebleau
  • Le château de Fontainebleau
  • Le château de Fontainebleau
  • Le château de Fontainebleau




Fontainebleau, berceau de la Renaissance française

Fondée à l'époque médiévale, la maison royale a accueilli l'ensemble des souverains à partir de Louis VII dit "le Jeune" de la dynastie des capétiens. La charte royale du "Palais de Fontainebleau" établie par le jeune roi, alors âgé de 17 ans, date de 1137.
L'origine de la fondation du château reste pourtant mystérieuse. Le premier édifice a probablement été construit sous le règne du père de Louis VII, Louis VI le Gros, voire sous celui de son grand-père, Philippe Ier, lorsqu'il réunit le Gâtinais au domaine royal français en 1068.

À la Noël 1191, Philippe II Auguste fête à Fontainebleau le retour de la troisième croisade en Palestine. Dans la forêt environnante, on venait pour chasser le loup, l'ourse et le sanglier.

Ce passe-temps favori de nos rois était aussi un rituel, symbole de pouvoir et privilège royal.

Selon la légende, c'est le nom d'une source dont l'eau était si belle et pure qu'on l'appelait "la Fontaine de la Belle Eau", est à l'origine du nom de la forêt, du château et de la ville de Fontainebleau.

C’est sous le règne de François Ier, à partir de 1527, que Fontainebleau connaît sa métamorphose. Le roi transforme l’ancienne forteresse médiévale en un palais de la Renaissance, sa « Nouvelle Rome ». Il y fait venir les plus grands artistes italiens, donnant naissance à l’École de Fontainebleau et faisant du château le berceau de la Renaissance française.

Une demeure façonnée par rois et empereurs

Au fil des siècles, 34 rois et 2 empereurs ont laissé leur empreinte à Fontainebleau. François I, Henri II, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI y séjournent régulièrement, enrichissant le palais de nouveaux appartements, de salons d’apparat, de jardins et de décors somptueux.

Lieu de naissances royales, de mariages, de fêtes fastueuses mais aussi de drames et de décisions politiques majeures, Fontainebleau fut tour à tour :

  • résidence de chasse,
  • théâtre des plaisirs de cour,
  • refuge familial,
  • symbole de continuité dynastique.


Sous Napoléon Ier, le château devient palais impérial. C’est ici qu’il reçoit le pape Pie VII, qu’il organise ses grandes réceptions, mais aussi qu’il signe sa première abdication et fait ses célèbres Adieux en avril 1814. Napoléon III et l’impératrice Eugénie redonnent au lieu une intense vie de cour lors des célèbres Séries de Fontainebleau, accueillant artistes, écrivains, scientifiques et souverains étrangers.

Une visite guidée privée, immersive et sur mesure

Cette visite guidée privée du Château de Fontainebleau, conduite par votre guide conférencière, propose un parcours complet à travers :
  • les appartements royaux et impériaux,
  • les salons d’apparat et les espaces de réception,
  • les appartements des reines mères et du Pape Pie VII,
  • les grands décors de la Renaissance, du classicisme et de l’Empire.
  • la chapelle royale de la Sainte Trinité.


La visite suit le fil de l’histoire de l’art, tout en mettant en lumière les usages du pouvoir, la vie de cour, les rituels monarchiques et impériaux, ainsi que les grandes figures qui ont façonné le lieu. Anecdotes historiques, lectures iconographiques et analyses architecturales enrichissent l’expérience.

Une offre idéale pour groupes privés et entreprises

Cette visite s’adresse particulièrement :
  • aux groupes privés,
  • aux entreprises (événements culturels, séminaires, relations clients),
  • aux amateurs d’histoire, d’art et de patrimoine.
    • Le contenu peut être adapté sur demande : approche chronologique, focus Renaissance, vie de cour, figures féminines du pouvoir, Empire et XIXᵉ siècle.

      Informations pratiques

      • Visite guidée privée avec votre guide conférencière
      • Sur réservation préalable
      • Groupes à effectif limité pour un confort optimal
      • Possibilité d’adaptation selon vos objectifs culturels ou événementiels


      Cette année au château de Fontainebleau :

      De mars à décembre 2026 : Concerts flamboyants, des répétitions ouvertes au public, le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock et ses Ensembles Balthasar Neumann feront vibrer le château de Fontainebleau.

      Dès le mois d'avril 2026 : Venez découvrir les appartements de Marie-Antoinette tels qu’elle les a connus lors de son dernier séjour à Fontainebleau en 1786 : mobilier d’origine, grand cabinet, chambre et boudoir d’Argent, des pièces d’exception conçues par les plus grands artistes comme l’ébéniste Jean-Henri Riesener.

      Samedi 11 avril 2026 : Lors de la Journée des Métiers d'art le château ouvrira les portes des ateliers de tapisserie et d’ébénisterie, offrira une démonstration de taille de topiaire au gabarit par deux jardiniers d’art. Vous pourrez également explorer l’art de la reliure et la conservation des livres à partir de pièces rares issues des collections du patrimoine.

      Samedi 18 et dimanche 19 avril 2026 : 240 ans après le dernier séjour de Marie Antoinette et Louis XVI, le château propose de revivre les « Voyages d’Automne » de la cour, lors d'un week-end de reconstitution historiques, découverte de jeux d'époque et spectacle équestre.

      Du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2026 : Le Festival de l'Histoire de l'Art offrira plus de 300 événements gratuits et ouverts à tous. Le thème de cette année sera la Mode et le pays invité le Maroc

      Du 25 au 28 juin 2026 : Le Festival Django Reinhardt propose deux scènes en plein air, des rencontres musicales uniques, un village des luthiers, des afters festifs, plus de 100 artistes… Réservations sur www.festivaldjangoreinhardt.com Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 : Les Journées Européen du Patrimoine. Accès gratuit et découverte d’espaces habituellement fermés, concerts, performances de danse ou exposition de voitures anciennes.

      Du 19 septembre 2026 au 25 janvier 2027 : Consacrée à la réappropriation de la figure d’Henri IV sous Louis XVI, « Le Panache des Lumières » sera présentée dans les Salles Saint-Louis en complément de l’exposition sur Marie-Antoinette et Louis XVI, en partenariat avec le musée national du château de Pau.

      Tous les week-ends du 9 au 25 octobre 2026 : Les concerts de la Reine dans la Salle de Bal et promenade musicale.

      Du 11 octobre 2026 au 25 janvier 2027 : Exposition « Marie-Antoinette et Louis XVI à Fontainebleau. Splendeur et douceur de vivre » en collaboration avec le Grand Palais Rmn Les sept voyages entre 1774 et 1786 du couple royale à Fontainebleau ont été riches d’événements politiques ou familiaux. Nous allons retrouver le somptueux décor qu'ils ont laissé au château, mais aussi environ 120 œuvres remarquables, portraits, dessins, sculptures, objets d’art, prêtés par une vingtaine d’institutions prestigieuses, françaises et étrangères, comme le château de Versailles, le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée Gulbenkian de Lisbonne.
      Source : https://www.chateaudefontainebleau.fr/

      Pour consulter mes disponibilités et pour réserver votre visite, contactez-moi par email : reservation@visite-guidee.com ou téléphone au +33 (0)6 42 33 77 10

      Durée de la visite guidée : 1h30 à 2h, pendant les horaires d’ouverture du château.

      Horaires : Le château de Fontainebleau est ouvert tous les jours, sauf les mardis, le 1e janvier, le 1e mai et le 25 décembre, de 9h30 à 18h d'avril à septembre, et de 9h30 à 17h d'octobre à mars.

      Accès au château
      Par la route depuis Paris : porte d’Orléans ou porte d’Italie, puis A6, Sortie Fontainebleau.
      SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau/ Avon puis bus ligne 1, arrêt Château.

      Lieu de rendez-vous : Grilles du château, 77300 Fontainebleau